Logo BL'A Braine l'Alleud Académie de musique
 

Musique

L'élève inscrit aux cours du domaine musique doit fréquenter au minimum par semaine, dans le domaine musique uniquement :

  • 1 période de 50 minutes de cours en filière préparatoire
  • 2 périodes de 50 minutes de cours en filière de formation ou de qualification
  • 5 périodes de 50 minutes de cours en filière de transition (ramenées à 2 périodes lorsque le cours de formation musicale est terminé)

La filière préparatoire est accessible uniquement aux enfants âgés de 5 à 7 ans.

Celle de formation est accessible aux enfants à partir de 7 ans et aux adultes à partir de 14 ans. Les filières de qualification et de transition ne sont accessibles qu'après avoir terminé et réussi la filière de formation.

Le cours de formation musicale est obligatoire pour tous les élèves inscrits en filière de formation et de qualification.

  • Pour les enfants, il comporte au total 5 années d'études qui se donnent à raison de 2 périodes de 50 minutes de cours par semaine.
  • Pour les adultes, il comporte au total 3 années d'études de 2 périodes de 50 minutes de cours par semaine.

Le cours de formation musicale est également obligatoire pour les élèves inscrits en filière de transition. Il comporte 3 années d'études à raison de 3 périodes de 50 minutes de cours par semaine. Ce cours ne peut être suivi qu'après avoir terminé et réussi les 5 premières années d'études en formation musicale.

Le cours de formation musicale se donne à l'Académie ainsi que dans certaines écoles primaires situées sur le territoire de la commune de Braine-l'Alleud. Si votre enfant est inscrit dans l'une de ces écoles, il peut y suivre ce cours qui est identique à celui dispensé à l'Académie de Musique.

Le cours d'instrument comporte 10 années d'études (5 années en filière de formation et ensuite 5 années en filière de qualification) qui se donnent à raison de 1 période de 50 minutes de cours semi-collectif par semaine.

Le cours de chant comporte 8 années d'études (4 années en filière de formation et ensuite 4 en filière de qualification) qui se donnent à raison de 1 périodes de 50 minutes de cours semi-collectif par semaine.

Les élèves inscrits en filière de transition en instrument reçoivent un cours d'1 période de 50 minutes de cours individuels par semaine pendant 5 années. Ce cours ne peut être suivi qu'après avoir terminé et réussi les 5 années de filière de formation et après avoir reçu l'accord du Conseil de Classe et d'Admission.

Il est important que l'enfant choisisse lui-même l'instrument qu'il désire apprendre. Pour ce faire, il est nécessaire d'aiguiser la curiosité de l'enfant en le mettant en contact avec le plus d'instruments possible pour qu'il puisse faire son choix en toute conscience.

L'Académie prête les instruments suivants: guitare, flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, saxophone, cuivres, violon, alto, violoncelle et accordéon. Demandez les conditions au secrétariat.