Logo BL'A Braine l'Alleud Académie de musique
 

Arts de la parole

L'élève inscrit aux cours du domaine des arts de la parole doit fréquenter au minimum 2 périodes de cours de 50 minutes par semaine dans ce domaine. Une exception est accordée aux élèves inscrits à la fois dans le domaine musique et le domaine des arts de la parole pour autant que les cours suivis soient en filière de formation.


TOUTE NOUVELLE INSCRIPTION DANS LE DOMAINE DES ARTS DE LA PAROLE COMMENCE PAR LE COURS DE PLURIDISCIPLINAIRE - ARTS DE LA PAROLE (Pour les enfants comme pour les adultes)

Cours de base

 A. Pluridisciplinaire – Arts de la Parole (Swapna Dupont)

Le but du cours est de familiariser l'élève débutant avec les trois grandes disciplines des Arts de la Parole et du Théâtre. A partir d'un tronc commun, il pourra en découvrir les différentes orientations et sera éveillé au monde de l'expression créative poétique, dramatique et non dramatique.

- ENFANTS à partir de 10 ans :

       o 4 années d'étude - Formation 1 à 4 [2 x 50’]

       o Au Collège Cardinal Mercier

                 · il faut y être élève régulier en 5ème ou 6ème primaire

                 · Jeudi : 15h30-17h10

      o A l’Ecole Communale d’Ophain

                 · il faut y être élève régulier en 5ème ou 6ème primaire

                 · Mercredi : 12h45-14h25

      o A l’Académie de Musique

                 · Mercredi : 14h55-16h35


- ADOLESCENTS de 14 et 15 ans :

      o 2 années d’étude - Formation A1 et A2 [1 x 50’]

      o Mercredi : 16h50-17h40 (avec M. ou Mme X)

               + 1 cours au choix parmi les propositions suivantes :

                         · Diction orthophonie [1x50’]

                         · Déclamation [1x50’]

                         · Art dramatique [1x50’]


- ADULTES à partir de 16 ans :

         o 2 années d’étude - Formation A1 et A2 [1x50’]

         o Mardi : 18h30-19h20 (avec Frédéric Kusiak)

                + 1 cours au choix parmi les propositions suivantes :

                        · Diction orthophonie [1x50’]

                        · Déclamation [1x50’]

                        · Art dramatique [1x50’]


Le cours de pluridisciplinaire – Arts de la Parole donne accès à la filière de qualification d’Art dramatique ou de déclamation.

 
Le cours de déclamation consiste en l'étude du répertoire de textes non dramatiques comme la poésie, la prose, les fables, sketches, discours et correspondances. Il est accessible aux adolescents à partir de 14 ans et les adultes.
Ce cours comporte 7 années d'études (2 années en filière de formation et 5 années en filière de qualification) à raison d'1 période de 50 minutes de cours par semaine.

Le cours d'art dramatique consiste en l'étude du répertoire de textes dramatiques, c'est-à-dire des pièces de théâtre. Il est accessible aux adolescents à partir de 14 ans et aux adultes. Il comporte 7 années d'études (2 années en filière de formation et 5 années en filière de qualification) à raison d'1 période de 50 minutes de cours par semaine.

Le cours de diction orthophonie est obligatoire pour tous les élèves qui suivent le cours de déclamation ou d'art dramatique à partir de la 3ème année de la filière de qualification. Il est accessible aux adolescents à partir de 14ans et aux adultes. Il comporte 2 années d'études à raison d'1 période de 50 minutes par semaine.

Le cours d'atelier théâtre propose une mise en scène d'un spectacle de théâtre. Il est accessible aux adolescents à partir de 16 ans et aux adultes. Pour pouvoir suivre ce cours, l'élève doit également avoir atteint le degré Q3 du cours d'art dramatique. Ce cours comporte 8 années d'études à raison de deux périodes de 50 minutes par semaine.