Logo BL'A Braine l'Alleud Académie de musique
 

Organisation générale

@Administration communale de Braine-l'Alleud

Bienvenue sur notre site !

L'Académie de Musique de Braine-l'Alleud "Yolande Uyttenhove" est un établissement d'enseignement artistique à horaire réduit subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont le Pouvoir Organisateur est la Commune de Braine-l'Alleud. L'Académie a été créée en 1972 à l'initiative de l'Echevin Emile Désirant. Yolande Uyttenhove, pianiste et compositrice de renom, en a été la directrice-fondatrice.

Au fil des années, l'Académie n'a cessé de grandir grâce à son excellente réputation. Située tout d'abord rue des Jambes, puis avenue Napoléon, puis en haut de la rue du Château, elle a emménagé en 2012, sous l'impulsion du Bourgmestre Vincent Scourneau, dans un magnifique bâtiment situé sur l'ancien site des usines Denolin. Seules les façades de cet ancien bâtiment industriel ont été conservées. L'intérieur, lui, a été totalement reconstruit en fonction des spécificités de l'Académie.

Le nouveau bâtiment qui abrite l'Académie a une superficie de 2800 m2 et compte 17 classes et 3 salles réparties sur 3 étages: une salle de musique de 106 places au rez-de-chaussée, une salle de théâtre de 69 places au premier étage et une salle polyvalente de 106 places au second. L’ensemble des locaux a bénéficié d’aménagements très spécifiques en matière de sonorisation.

En installant l'Académie à côté de l'École des Arts qui se trouvait déjà implantée sur ce site depuis 2002, la Commune de Braine-l'Alleud a voulu permettre l'émergence d'un pôle culturel qui se consacre à l'expression artistique. Dans un proche avenir, le Centre culturel de Braine-l'Alleud pourrait rejoindre l'Académie de Musique et l'Ecole des Arts, renforçant par là-même la synergie qui existe déjà entre les institutions. La salle polyvalente du second étage accueille déjà des essais de jeunes créateurs envoyés par le Centre Culturel, ce qui permet un véritable brassage d'idées.

L'Académie de Musique de Braine-l'Alleud "Yolande Uyttenhove" propose à tous les élèves trois domaines d'enseignement: la musique, les arts de la parole et la danse classique. Tous ces domaines se rejoignent lors de la création de spectacles organisés par l'Académie de Musique où divers ensembles d’instruments, divers groupes vocaux et de danse unissent leur talent pour illustrer une pièce de théâtre ou à l’inverse lorsque des textes déclamés embellissent un spectacle musical. L’Ecole des Arts et l’Académie de Musique collaborent régulièrement sur de nombreux projets et spectacles.