Logo BL'A Braine l'Alleud Académie de musique
 

théâtre

Théâtre Enfants

Expression créative : poétique, dramatique et non dramatique. Situations scéniques diversifiées liées à la parole et au geste. Différentes pratiques de l’expression orale artistique, curiosité et découvertes. Développer la pensée personnelle ou d’un auteur, à travers le jeu scénique. Se familiariser avec les sens, la pensée, la technique et l’expression du langage verbal et non verbal, par la découverte, l’observation et l’appréciation d’œuvres lues et/ou interprétées. Développer l’imagination et l’expression par un jeu de groupe soumis à des règles de participation et de coopération. Différencier les situations artistiques des arts de la parole et du théâtre.

 

Théâtre Formation  

L’action scénique sensibilise à l’ensemble gestuel, à l’harmonie des mouvements, au rythme de la parole et du jeu. Improvisation, création d’un personnage, occupation de l’espace scénique, recherche d’actions dramatiques, élaboration de dialogues. Imagination, potentiel corporel et vocal, situations dramatiques.  

Faire découvrir, aimer et interpréter la poésie et la prose avec un large répertoire, développer l’éventail de vision, aiguiser la critique, sensibiliser à l’évolution de l’art poétique. Parler intelligible, articulation tranchée, prononciation soignée et présence scénique. 


Théâtre – Répertoire (Qualification)  

Travail d’interprétation. Scènes et rôles issus du répertoire francophone de préférence (au moins une œuvre en vers). Connaissance de l’œuvre dramatique dans son entièreté. Répertoire théâtral, analyse du texte, de l’action dramatique, psychologie des personnages. Développement de l’initiative de l’élève. Préparation à la participation aux activités théâtrales de leur communauté culturelle.


Déclamation (Qualification)  

Scène et techniques audiovisuelles de diffusion favorisant la rencontre du public. Talent singulier. Prestations élaborées et de durées conséquentes. Grand nombre de textes, de genres, styles, époques et formes différents.


Orthophonie  

Apprendre à s’exprimer, au travers d’un texte parlé, précis et correct et ce : par l’étude des qualités distinctives des phonèmes ; par la maîtrise progressive de leur bonne prononciation dans la phrase énoncée et le discours ; par l’étude des règles de la bonne prononciation de l’écrit ; par la pratique d’un style soutenu ; par la pratique d’un bon usage d’un français parlé dans l’expression spontanée et la lecture à vue.


Atelier de théâtre

  Réalisation d’un spectacle théâtral et sa présentation publique. Le scénario et la mise en scène sont le résultat d’une volonté collective.


Atelier de déclamation  

Réalisation d’un spectacle poétique et sa présentation publique. Le choix des textes et la mise en scène sont le résultat d’une volonté collective. 


Organigramme et horaires ICI.